Le Chef de Sainte-Gertrude

Après la guerre, une Nivelloise regrettant la perte de la Châsse gothique et voyant ce pauvre petit cercueil en bois déposé sur le char, au moment du Tour, décide de léguer deux lingots d’or aux fins de « refaire » la châsse. Après son décès les successions s’enlisent et des différents surgissent, mais la nouvelle châsse apparait en 1982 et… les lingots d’or semblent être oubliés.

En 1997, ceux-ci réapparaissent et, via notaire, sont remis au Comité de Sainte-Gertrude. Le problème de châsse étant réglé et afin de respecter l’intention de la défunte donatrice, le Comité de Sainte-Gertrude a créé l’asbl « Le Chef de Sainte-Gertrude ». 

Cette dernière décide de réaliser un reliquaire dédié à la sainte. Des projets sont soumis à l’avis informel des Nivellois et c’est au dinandier-ciseleur Marcel NULENS que revient la charge de le créer. 

La sainte apparait avec sa crosse, en habit d’abbesse telle qu’elle se tenait devant un des portails de l’ancienne châsse. Ce n’est pas une copie mais une composition originale. En 2006, lors de la déposition des reliques, cérémonie qui précède le Tour, des petites reliques cédées par des soeurs de Leuven ont été scellées à l’intérieur  du reliquaire en présence de monseigneur Vancottem, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. Plus aucun reliquaire n’avait été inauguré en Belgique depuis 1888.

Extrait d'un article de Pierre Chantraine